

Alexis
VETTORETTI
Né en 1989 dans le sud-Est de la France, Alexis Vettoretti découvre la photographie vers l’âge de 20 ans. Cette passion tardive devient rapidement une vocation.
Photographe documentaire, Alexis Vettoretti part à la rencontre des gens et du temps. Pour lui, le fatalisme a quelque chose de séduisant, et il aime raconter des histoires de vie qui s’inscrivent dans une temporalité sociale donnant matière à réflexion. Ses photographies d’abord interpellent celui qui les regarde, puis s’adoucissent ensuite, et se laissent apprivoiser par le regardant. Il s’intéresse à la condition ouvrière, celle qui traverse les époques et les géographies, et dont les groupes d’individus sont aujourd’hui le témoin d’une révolution florissante passée. Brouillant la temporalité, il emmène le public à la rencontre de femmes et d’hommes qui sont là, immuables, parce qu’en réalité, tout change et rien ne change.
Après plusieurs distinctions, il reçoit, en 2021, le Prix Roger Pic avec la série « L’hôtel de la dernière chance » et en 2022, le projet « Paysannes » est récompensé de la Mention spéciale du Prix Camera Clara.
Photo : ©Manon Riff-Sbrugnera